Dosa : galettes craquantes de l’Inde du sud

Quiconque a voyagé en Inde du Sud aura goutté aux dosa : des galettes faites à base de riz et de lentilles, alternant les zones grillées et croquantes avec des zones épaisses et moelleuse.
On peut en trouver aussi bien dans le petit restaurant que dans des échoppes ambulantes… voir vendus aux fenêtres des trains ou dans les gares routière, miam !

Pour ce qui est de la composition exacte on utilise souvent un mélange de riz cru et de riz étuvé, pour ma part j’ai décidé d’utiliser du riz lambda du super marché (et ça va très bien !). Quand à la légumineuse qui l’accompagne, ce sont des urad daal (lentilles noires) dont la peau a été enlevée et qui sont fendues en deux. Elles sont alors de couleur blanche.
Si vous n’avez pas accès à de tels produits… rien n’empêche de tester avec d’autres légumineuses : j’ai goûté (toujours en Inde) à de bons dosas fait avec des pois chiches ou des pois cassés. et je serai curieux de tester avec des lentilles corail !

Dosa sans gluten et sans lait

Par Adrien Publié: septembre 20, 2014

    Quiconque a voyagé en Inde du Sud aura goutté aux dosa : des galettes faites à base de riz et de lentilles, alternant les zones …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Rincer le riz deux fois et faire tremper dans un grand bol avec le fenugrec pour la nuit. Rincer les lentilles et faire tremper séparément pour la nuit.
    2. Egouter le riz et les lentilles tout en conservant l'eau du trempage. Il s'agit maintenant de mettre le tout dans un mixeur, et de mixer jusqu'à obtenir la pâte la plus lisse possible (je filtre même dans un chinois). Ajouter un peu d'eau de trempage afin d'atteindre une consistance proche de la pâte à pancakes.
    3. Un fois que la pâte est lisse, laisser fermenter au moins 6h à température ambiante. Pour ma part je fais chauffer mon four quelques minutes à basse température puis je l'arrête et je laisse le bol dedans (Température 35-40°C). la pâte va gonfler, presque doubler.
    4. La cuisson des dosa ne se fait pas tout à fait comme celle des crêpes : il faut faire chauffer sa poêle, avec un peu de matière grasse. ensuite déposer une louche de pâte au centre et étaler irrégulièrement avec le dos de la spatule. Le but étant d'avoir des zones fines et des zones charnues.
    5. Si le dosa accroche, c'est que la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine de riz.
    6. On peut alors garnir le dosa (onion, pomme de terres, ...)
    7. Et le servir immédiatement ! Sinon il ramollit !

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Cet article a été publié dans Uncategorized avec les mots-clefs : , . Ingrédients: , , , . Cuisine: . Type de Plat: . Niveau de Difficulté: . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

    5 commentaires


    1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-content/themes/stripefolio/library/extensions/comments-extensions.php:255 Stack trace: #0 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-content/themes/stripefolio/library/extensions/discussion.php(30): thematic_commenter_link() #1 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-walker-comment.php(179): thematic_comments(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-wp-walker.php(144): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-walker-comment.php(139): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-wp-walker.php(387): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #5 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/comment-template.php(2244): Walker->paged_walk(Array, '5', 0, 0, Array) #6 /home/users9 in /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-content/themes/stripefolio/library/extensions/comments-extensions.php on line 255