Tarte Tatin sans gluten

Voici une recette française bien traditionnelle que m’a transmise ma mère et que j’ai adapté au régime sans lait et sans gluten !

Pour la pâte à tarte je vous invite à en faire une au goût assez neutre (évitez le sarrasin et la châtaigne) afin de laisser pleinement s’exprimer les pommes caramélisées ! Essayez par exemple celle-là.

Tarte Tatin sans lait sans gluten

Par Adrien Publié: octobre 19, 2013

  • Portions: 4 personnes
  • Préparation: 25 min
  • Cuisine: 20 min
  • Prêt dans: 45 min

Voici une recette française bien traditionnelle que m'a transmise ma mère et que j'ai adapté au régime sans lait et sans gluten …

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre le sucre à feu moyen dans une casserole avec 5cl d'eau. Remuer jusqu'à ce que le sucre se dissolve, puis laisser bouillir.
  2. Lorsque le sucre colore c'est qu'il est transformé en caramel. verser immédiatement dans le moule à tarte.
  3. Découper les pommes en lamelles et déposer sur le caramel figé.
  4. Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, puis la déposer sur les pommes, en enfonçant un peu les bord.
  5. Enfourner 20min à 220°C. Sortir du four. Poser un plat un peu plus grand que le moule à tarte sur le dessus et renverser d'un coup sec. Il ne faut surtout pas attendre, faute de quoi le caramel se fige !

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Cet article a été publié dans Uncategorized avec les mots-clefs : . Ingrédients: , , . Cuisine: . Type de Plat: . Niveau de Difficulté: . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 commentaires

  1. lili_rennes
    Le 20 octobre 2013 à 19 h 12 min | Permalien

    Très bon mais pas assez de cuisson ! Il fallait au moins 30 minutes je pense, je l’ai sortie à 20 minutes, le dessus de la pâte était dur mais le milieu trop mou et les pommes moyennement cuites.. Mais c’était bon quand même!

    J’ai utilisé du rapadura ce qui donne une couleur plus foncée au caramel et seulement 80 grammes, c’était bien suffisant.

    Merci pour la recette!

    • Adrien
      Le 20 octobre 2013 à 19 h 44 min | Permalien

      Coucou !

      Malheureusement les temps de cuissons… ce n’est pas une science exacte… J’ai un four qui chauffe bien et un moule petit et fin, ce qui explique peut-être pourquoi ma tarte était prête si vite !

      Tu as bien raison pour le sucre : le complet c’est meilleur, et moins y’en a mieux on se porte 🙂

Un trackback

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>