J’aime beaucoup voyager et je pense que ce n’est pas du tout incompatible avec un régime sans gluten, sans maïs et sans laitages strict. Cependant cela demande beaucoup de précautions, et une certaine connaissance des plats traditionnels locaux, car il n’est pas toujours possible de se faire comprendre (en tout cas pour quelque chose d’aussi complexe).
Je vais donc essayer de lister par pays les plats que je connais en indiquant la probabilité qu’ils soient gênants :
- En rouge les plats à éviter absolument (exemple : la pizza qui contient lait et gluten)
- En orange les plats qui demandent des infos complémentaires (exemple : la mousse au chocolat, qui peut ne contenir que des oeufs et du chocolats, mais à laquelle certains ajoutent du lait ou du beurre)
- En bleu les plats quasiment sûrs (exemple : la ratatouille). mais ne perdez pas à l’esprit que votre hôte/restaurateur peut avoir sa recette maison dans laquelle il rajoute un peu de farine ou de lait… ce n’est donc pas une garantie à 100%
Inde (du sud)
L’Inde du sud est quasiment un paradis pour un régime SGSL : on pourra y manger de nombreux snacks faits de riz et lentilles (dosas, idli, vada, …), ainsi que le plupart des curry (légumes, viandes) accompagnés de riz. Enfin, on trouver a quelques douceurs, mais surtout d’excellent fruits.
Le Ghee est du beurre clarifié, c’est à dire le beurre dont on a éliminé le sucre (lactose) et les protéines (caséine de lait). Il ne devrait donc pas être allergène. Cependant, je vous recommande de tester une fois pour vous en assurer. Dans la liste ci-dessous, les plats contenant du ghee restent en bleu, mais sont signalés.
A noter pour ceux qui y sont allergique : l’huile d’arachide est très utilisée… sauf dans le Kerala où tout est fait à l’huile de coco.
Grignotages – Pains – Petit-déjeuner
Il y a une infinité de snacks en Inde du sud, et souvent on en fera son repas. On pourra notamment avoir confiance dans les dosas (masala dosa au pommes de terre, onion dosa aux oignons, etc…) qui remplissent bien le ventre !
En plus de tout ce qui est ci-dessous, on peut acheter aux échopes ou en magasins, des chips de banane (salées, et parfois épicées), ainsi que des friandises faites à base de farine de pois chiche
- Apam : Pain crêpe à base de riz et de lentille typique du Kerala
- Aloo bonda : les bondas sont des boulettes de légumes à base de pomme de terre et de pois chiche. Elles sont frites
- Chapati : Pain à base de blé
- Chutney : souvent servis en accompagnement des snacks, ils consistent en générale de noix de coco pilée avec des épices (aspect blanc), de tomate et de piment (rouge) ou de cacahuète (couleur brun rose).
- Dosas : galette de riz et de lentilles parfois fourrée au pommes de terres ou aux oignons. peut contenir du ghee. Ils sont souvent servis avec des chutneys de coco, ou de cacahuète.
- Idli : petits pains de riz de lentilles cuits à la vapeur.
- Naan : pain à base de blé
- Pakora : Beignet fais à la farine de pois chiche. Attention à l’huile de friture (mélange avec des fritures contenant du blé). Contient très très rarement du pain.
- Papad : délicieuse crêpe de de lentille croustillante.
- Paratha : pain à base de blé
- Poha : savoureux snack épicé, fait à partir de riz souflé
- Pongal : c’est un plat traditionnel de la fête de Pongal (Janvier) fait à base de riz et de ghee. Il en existe une version sucrée (cardamome, …) et une version salée (feuille de curry, cajou, …)
- Puri – Poori : Pains frits fait avec de la farine de blé
- Rava dosa : Dosa à la farine de blé (Rava signifie semoule fine de blé)
- Roti : comme les chapati
- Samosa : petite bouchée triangulaire. Pâte à base de blé
- Vada : beignets de lentille et de riz
- Uttapam : une variante du dosa (plus épais, moins croustillant)
Plats Principaux
Les plats principaux sont en général des plats de riz ou alors des curries accompagnés de riz ou de pain. Pour nous ce sera du riz !
De manière générale, il est assez facile de repérer si un plat contient du fromage : ce sera du paneer (des cubes caoutchouteux et insipides), de la crème (c’est rare). On ne trouvera jamais de la farine pour épaissir une sauce ou du lait pour l’allonger.
Méfiez vous des plats dits chinois (« mandchurian » en particulier) qui ont une vilaine tendance à contenir des viandes et des légumes panés.
- Aloo Gobi : curry « sec » de pomme de terre et de choux-fleur
- Bhindi massala : curry de gombos (aussi appelés okra ou ladyfingers)
- Bombay chicken curry : curry de pulet à la noix de coco rapée.
- Byriani : Méfiance, ces délicieux plats de riz (au pulet, agneau, crevettes, légumes) contiennent souvent un petit peu de yaourt.
- Chana massala : curry de pois chiches
- Chettinad chicken/mutton : curry de poulet/agneau du Tamil Nadu
- Daal : soupe de lentille
- Gobi massala : curry de choux-fleur
- Gobi mandchurian : choux fleur pané
- Jeera rice : riz au cumin
- Kerala style curry : Tous les curry du kerala sont préparés à l’huile et au lait de coco. Cela leur donne un goût caractéristique.
- Korma (vegetable korma) : curry de léumes
- Meals : Ensemble de curries servis avec du riz ou du pain, souvent à volonté. On pourra généralement manger les trois-quart, et on reconnaitra facilement les sauces contenant du lait.
- Mushroom curry : curry de champignons
- Palak rice : rz aux épinards
- Paneer massala : conteint du fromage (paneer)
- Pulao : plat de riz
- Tandoori chicken : Attention ! Le poulet est mariné dans une sauce qui contient souvent un peu de yaourt
- Tikka massala : curry contenant du yaourt
- Thali : voir Meals
- Vangibath : riz aux aubergines
- Vindaloo chicken/mutton : curry légèrement sucré. Peut contenir du ghee.
Desserts
De manière générale, pour les dessert on se tournera vers les délicieux fruits, surtout en Juin, au coeur de la saison des mangues !
NB : le concept de dessert n’existe pas au même titre que chez nous… mais les gens sont friands de gourmandises (sweets) entre les repas ou avant de se coucher.
- Gulab jamoon : beignet de blé
- Halwa : conteint de la semoule
- Kaju katli : pâte de noix de cajou
- Kulfi : crème glacée
- Kozukattai : ravioli sucrés à la coco que l’on fait pour la fête de Ganesh
- Ladoo : boules de farine
- Mysore Pak: un tiers de farine de pois-chiche, un tiers de sucre, un tiers de ghee… ou d’huile (c’est moins cher)
- Moong Daal Halwa : Si vous n’avez pas peu d’une indigestion, ce dessert de lentilles contenant du ghee est délicieux
Boissons
De manière général, faire attention à la présence de lait dans le thé comme dans les jus de fruits
- Chai : thé au lait et aux épices
- Black tea/coffe : thé/café sans lait
- Juice : demandez « solid juice » pour avoir du jus pur (sans lait ni eau)
- Lassi : boisson au yaourt
Lexique
- Aloo = pomme de terre
- Bhindi = gombos/okra
- Chana = pois chiche
- Daal = légumineuses – soupe de lentilles
- Ghee = beurre clarifié
- Gobi = choux-fleur
- jeera = cumin
- Massala = curry, littéralement « mélange »
- Matar = petit pois
- Palak = épinards
- Sabzi = légumes
Québec
De manière générale j’ai eu le sentiment que le Québec était un délicieux mélange entre la Normandie et les États-Unis… Mais vous n’êtes pas obligés de me croire !
La culture ou la législation sont plus avancées qu’en France et la plupart des restaurateurs sont très au fait des problèmes d’allergies alimentaires, notamment au gluten. Dans beaucoup d’endroits les serveurs avaient même une carte spéciale à disposition, contenant la liste des ingrédients de chaque plat.
Cerise sur le gâteau, on trouve facilement des rayons sans gluten dans les supermarchés, du pain sans gluten en supermarché voir en boulangerie (emballé, surgelés) et certains restaurants prévoient des plats adaptés.
Ceci étant dit… a peu près aucun recette « traditionnelle » n’est adaptée au régime SGSL. Il faudra donc cuisine soit même, se nourrir au supermarché au demander des plats très simples dans les restaurants (poisson, viande ou légumes natures).
- Fèves au sirop d’érable ou fèves au lard
- Jambon au sirop d’érable
- Pâté chinois : contient du maïs et du lait
- Poutine : le plat phare : des frittes au fromage. Si vous voulez en manger, « la banquise » à Montréal propose une poutine au fromage végétal (La véganomane, c’est pas mal !)