Sans Lait Sans Gluten

Pourquoi manger sans lait et sans gluten (SGSL) ?

Lorsque j’avais 20 ans, du jour au lendemain, des douleurs insupportables sont apparues au niveau de mon dos. Après quelques errances, le lumbago est écarté et l’on me diagnostique (IRM à l’appui) une Spondylarthrite Ankylosante (SPA). Diantre !

La réponse de la médecine classique est immédiate : on ne peut rien y faire : vous aurez mal toute votre vie, par à-coups, prenez des anti-inflammatoires et des anti-douleurs (que la sécu vous remboursera…).

Heureusement, mon médecin homéopathe, puis le professeur qui me suivaient à l’hôpital me proposent un autre voie : arrêter totalement le gluten et les produits laitiers, c’est à dire suivre le régime préconisé et étudié par le Professeur Seignalet. Et là… miracle ! En une semaine je me sens un peu mieux, et en 3-4 mois je recouvre la santé !

Bien sûr tout le monde n’est pas atteint de la SPA, mais nombre de personnes souffrent d’affections chroniques (douleurs articulaires, maux de tête, etc…) ou de maladies auto-immunes (SPA, polyarthrite rhumatoïde, SEP, psoriasis,…). L’effet du régime a longuement été étudié par le professeur Seignalet, et les résultats qu’il décrit dans son livre « l’alimentation ou la troisième médecine » sont très intéressants. Si vous présentez une telle affection, n’hésitez pas à essayer !

Qu’est-ce que le régime Sans Lait Sans Gluten du docteur Seignalet ?

Il consiste à se rapprocher d’un régime paléolithique (c’est à dire du régime supposé des hommes préhistoriques) et en particulier d’éliminer les céréales que l’homme à depuis fait muter ainsi que les laitages qui sont une hérésie après le sevrage. Concrètement on élimine :

  • Le blé et tous ses dérivées : farine de blé, pain, pâtes, …
  • Le seigle, l’orge l’avoine, l’épeautre, le kamut, le petit épeautre
  • Le maïs (qui ne contient pas de gluten, mais est une céréale mutée)
  • Le lait, le fromage, la crème, les yaourts, le beurre… de vache comme de brebis et de chèvre.

Ce régime est-il dangereux ?

Non !

D’abord les féculents que vous « perdez » n’ont aucun apport nutritionnel particulier. Vous pourrez les remplacer facilement par le riz et les pommes de terre, mais aussi aller découvrir de nouvelles saveurs : sarrasin, quinoa, amarante, teff, fonio, millet, igname, patate douce, manioc !

L’idée que les produits laitiers sont essentiels est … essentiellement commerciale. Contrairement aux idées véhiculées par l’industrie, le lait n’est pas une bonne source de calcium, et ne protège pas contre l’ostéoporose. Vous pourrez par contre trouver des sources de calcium facilement assimilables dans de nombreuses plantes, en particulier les crucifères (brocolis, choux-fleurs, …).

Y a-t-il un risque d’exclusion sociale ?

Suivre ce régime demande un temps d’adaptation, et beaucoup de pédagogie avec ses proches. Pour ma part je le vis bien, je travail, je mange parfois à la cantine et de temps à autre au restaurant, je voyage… et je ne fais jamais d’écarts ! Donc on peut avoir une vie normale tout en refusant les produits laitiers et le gluten !

Ce site est d’ailleurs là pour vous aider à trouver des idées de repas des plus simples aux plus sophistiquées afin de montrer qu’en suivant ce régime, on est loin de se priver !

7 commentaires

  1. Veronique
    Le 3 avril 2014 à 7 h 53 min | Permalien

    Juste pour recevoir les recettes par email. Merci 🙂

  2. Sabatini
    Le 29 décembre 2014 à 9 h 46 min | Permalien

    Bjr je voudrais recevoir les recettes car je suis atteinte de sa et j’en peux plus merci à vous

  3. Sabatini
    Le 29 décembre 2014 à 9 h 51 min | Permalien

    Spa désolée

    • Adrien
      Le 1 janvier 2015 à 12 h 09 min | Permalien

      Bonjour,

      Si vous avez coché la case « Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email. » (et que vous avez renseigné votre mail) en écrivant votre commentaire, ça devrait marcher !

      Je comprends la dureté de vos douleurs ! N’hésitez pas à explorer le site pour des idées de recettes et à aller sur l' »Appart des spasmos« , un forum de gens suivant le même régime, pour du soutiens et des conseils

  4. dicky
    Le 23 mars 2015 à 7 h 53 min | Permalien

    merci de nous préparer des plats santé et essayer des nouveaux plats et envoyer – nous
    merci dicky

  5. sophie
    Le 4 avril 2016 à 6 h 31 min | Permalien

    Bonjour,
    Pourrais-je egalement recevoir les recettes par email ?
    Merci enormement pour votre site, il est salvateur !
    j’ai l’impression de ne plus pouvoir rien manger.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>