J’étais allé à Sète il y a bien longtemps, avant de ne plus pouvoir manger de gluten et de produits laitiers, et j’y avais découvert avec grand plaisir la tielle : une tourte aux fruits de mer, très originale !
J’avais pris une recette en repartant, mais il aura fallu attendre que je mande sans gluten pour que je me décide à la faire ! N’empêche, ça marche tout aussi bien 🙂
Tièle sans lait sans gluten
Par avril 25, 2015
Publié:- Portions: 4 personnes
- Préparation: 30 min
- Cuisine: 30 min
- Prêt dans: 60 min
J'étais allé à Sète il y a bien longtemps, avant de ne plus pouvoir manger de gluten et de produits laitiers, et j'y avais …
Ingrédients
- 150 g de farine de riz
- 50 g de farine de sarrasin ou riz
- 50 g de farine de tapioca
- 1 càc de gomme de guar
- 400 g de calamars ou encornets frais
- 2 càs d' huile d'olive
- 2 gros oignons
- 3 gousses d' ail
- 40 g de concentré de tomates ou tomates fraîches en saison
- romarin
- 1 jaune d'oeuf optionnel
Instructions
- Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients secs, saler, et creuser un puits
- Ajouter l'huile, puis l'eau petit à petit en mélangeant puis en malaxant. On obtient une boule de pâte pas trop friable. A laisser reposer au frigo le temps de lancer la garniture.
- Pour la garniture, émincer les oignons et faire revenir à la poêle. Ajouter l'ail réduit en purée.
- Nettoyer et laver les calamars, puis découper en morceaux d'1cm maximum
- Ajouter les calamars dans la poêle avec les oignons. Laisser revenir quelques minutes (ils commencent à rendre leur eau), puis ajouter les tomates et le romarin. Laisser épaissir la garniture, il ne faut pas qu'elle reste liquide.
- Il est temps de sortir la pâte du frigo. Couper-là en deux. Foncer la première moitié dans un moule à tarte (20 cm). Ajouter la garniture.
- Etaler la seconde partie de la pâte sur du papier sulfurisé. Cette pâte se tient vraiment très très bien pour une pâte sans gluten, on peut donc l'étaler très finement. Utiliser là pour refermer la tourte, en pinçant les bords avec les doigts pour bien les coller. Percer deux ou trois trous pour éviter une surpression lors de la cuisson. Enfin, badigeonner avec le jaune d’œuf le dessus de la tielle pour obtenir une belle couleur dorée
- Il ne reste plus qu'à la faire cuire une vingtaine de minutes à 200°C.
- Cuisson: Française
- Type de plat: Viande - Poisson
- Niveau de difficulté: Modérée
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
2 commentaires
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-content/themes/stripefolio/library/extensions/comments-extensions.php:255 Stack trace: #0 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-content/themes/stripefolio/library/extensions/discussion.php(30): thematic_commenter_link() #1 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-walker-comment.php(179): thematic_comments(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-wp-walker.php(144): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-walker-comment.php(139): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-wp-walker.php(387): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #5 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/comment-template.php(2244): Walker->paged_walk(Array, '5', 0, 0, Array) #6 /home/users9 in /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-content/themes/stripefolio/library/extensions/comments-extensions.php on line 255