Tiramisu sans lait sans gluten

Depuis que j’avais cessé de manger des laitages et du gluten, je n’avais plus jamais fais de Tiramisu, faute de pouvoir remplacer la mascarpone. Mais après tout pourquoi se laisser brider ?

Voici une recette de Tiramisu SGSL : j’ai utilisé la base pour gâteau proposée par PatrickS sur l’appart’ des spasmos comme biscuit. La recette est très proche de celle des biscuits à la cuillère, et la forme importe peu, puisqu’on recouvrira le biscuit de crème.

Pour la crème, il n’est évidemment pas possible d’obtenir un goût identique. Pour ma part j’ai privilégié l’amande, un goût naturel dans le tiramisu puisque celui-ci contient de l’amaretto.

Tiramisu SGSL

Par Adrien Publié: septembre 22, 2013

  • Portions: 4 personnes
  • Préparation: 30 min
  • Cuisine: 20 min
  • Prêt dans: 4 hr 50 min

Depuis que j'avais cessé de manger des laitages et du gluten, je n'avais plus jamais fais de Tiramisu, faute de pouvoir remplacer la …

Ingrédients

Instructions

  1. Commençons par le gâteau : travailler 3 jaunes d'oeuf avec le sucre complet.
  2. Battre les 3 blancs en neige très ferme.
  3. Incorporer les jaunes dans les blancs, puis incorporer la farine et le bicarbonate délicatement.
  4. Verser dans un moule de 24 cm et enfourner à 180°C pendant 15min
  5. Passons à la crème : travailler les 3 jaunes d'oeufs restant avec le sucre blanc. Je mets du sucre blanc pour ne pas colorer la crème.
  6. Ajouter la crème d'amande en fouettant.
  7. Ajouter le yaourt de soja pour obtenir une consistance plus épaisse. Battre les 3 blancs restant en neige et incorporer. A ce niveau là, on obtient une crème homogène. A défaut, passer un petit coup de batteur.
  8. Il est donc temps de commencer le montage. Démouler le biscuit et couper en deux dans le sens de l'épaisseur
  9. Faire le café et le verser dans un bol, avec un trait d'amaretto si vous avez ça sous la main. Tremper rapidement le biscuit dedans.
  10. Tapisser le fond d'un moule en pyrex à bords hauts avec le biscuit mouillé
  11. Mettre une couche de crème, et recommencer jusqu'à épuisement. le nombre d'étages est un éternel débat...
  12. Terminer avec la crème sur le dessus, et râper le carreau de chocolat. C'est parti pour 4h au frigo.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Cet article a été publié dans Uncategorized avec les mots-clefs : . Ingrédients: , , , , , , , , . Cuisine: . Type de Plat: . Niveau de Difficulté: . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

11 commentaires


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-content/themes/stripefolio/library/extensions/comments-extensions.php:255 Stack trace: #0 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-content/themes/stripefolio/library/extensions/discussion.php(30): thematic_commenter_link() #1 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-walker-comment.php(179): thematic_comments(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-wp-walker.php(145): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-walker-comment.php(139): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/class-wp-walker.php(387): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #5 /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-includes/comment-template.php(2174): Walker->paged_walk(Array, '5', 0, 0, Array) #6 /home/users9 in /home/users9/i/igq5814/www/Recettes/wp-content/themes/stripefolio/library/extensions/comments-extensions.php on line 255