Ces derniers temps j’ai « bossé » sur une adaptation des fameux cannelés bordelais. Finalement la pâte est simple à faire, mais obtenir la consistance (croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur) est assez difficile. Je retiens de mes expérimentations qu’il est essentiel de faire reposer la pâte avant de cuire !
Cannelés sans gluten et sans lactose

Par février 16, 2014
Publié:- Portions: 4 personnes
- Préparation: 15 min
- Cuisine: 30 min
- Prêt dans: 1 hr 45 min
Ces derniers temps j'ai "bossé" sur une adaptation des fameux cannelés bordelais. Finalement la pâte est simple à faire, mais …
Ingrédients
- 1 jaune d'oeuf
- 1 oeuf
- 25 cl de lait de riz
- 1 càs de rhum
- 50 g de farine de riz
- 25 g de margarine
- 100 g de sucre mi-blanc mi-complet chez moi
- 1/4 de gousse de vanille
Instructions
Pour commencer, inciser la gousse de vanille, la mettre avec le lait de riz et la margarine dans une casserole. Porter à ébullition.
Mélanger la farine et le sucre, puis ajouter les oeufs et bien mélanger.
Lorsque le lait bout, gratter la gousse de vanille pour récupérer tous les grains et fouetter le tout pour obtenir une pâte fluide.
- Laisser refroidir puis ajouter le rhum. Il faut alors mettre au frigo pour une heure, voir une nuit. J'insiste vraiment sur ce point ! D'une part cela permet aux arômes de se développer et d'autre part la pâte doit se condenser un peu avant cuisson.
Mettre dans des moules à cannelés. J'utilise des "mini-moules" en silicone que l'on remplit avec 2 càs environ. Ne pas remplir à ras-bord car les cannelés gonflent !
Enfourner les cannelés à 280°C (très chaud) pendant 3 à 5 minutes. Ils bouent et brunissent. Baisser le four à 180°C et laisser 20min environ (à adapter selon le moule).
- Cuisson: Traditionnelle
- Type de plat: Dessert
- Niveau de difficulté: Difficile