Cannelés sans lait sans gluten

Ces derniers temps j’ai « bossé » sur une adaptation des fameux cannelés bordelais. Finalement la pâte est simple à faire, mais obtenir la consistance (croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur) est assez difficile. Je retiens de mes expérimentations qu’il est essentiel de faire reposer la pâte avant de cuire !

Cannelés sans gluten et sans lactose

Par Adrien Publié: février 16, 2014

  • Portions: 4 personnes
  • Préparation: 15 min
  • Cuisine: 30 min
  • Prêt dans: 1 hr 45 min

Ces derniers temps j'ai "bossé" sur une adaptation des fameux cannelés bordelais. Finalement la pâte est simple à faire, mais …

Ingrédients

Instructions

  1. Pour commencer, inciser la gousse de vanille, la mettre avec le lait de riz et la margarine dans une casserole. Porter à ébullition.
  2. Mélanger la farine et le sucre, puis ajouter les oeufs et bien mélanger.
  3. Lorsque le lait bout, gratter la gousse de vanille pour récupérer tous les grains et fouetter le tout pour obtenir une pâte fluide.
  4. Laisser refroidir puis ajouter le rhum. Il faut alors mettre au frigo pour une heure, voir une nuit. J'insiste vraiment sur ce point ! D'une part cela permet aux arômes de se développer et d'autre part la pâte doit se condenser un peu avant cuisson.
  5. Mettre dans des moules à cannelés. J'utilise des "mini-moules" en silicone que l'on remplit avec 2 càs environ. Ne pas remplir à ras-bord car les cannelés gonflent !
  6. Enfourner les cannelés à 280°C (très chaud) pendant 3 à 5 minutes. Ils bouent et brunissent. Baisser le four à 180°C et laisser 20min environ (à adapter selon le moule).

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ingrédients: , , , , , , , . Cuisine: . Type de Plat: . Niveau de Difficulté: . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

6 commentaires

  1. Le 19 février 2014 à 15 h 41 min | Permalien

    pour les cannelés sans lactose vous dites mettre dans le lait ? quantité lait ? quel sorte de lait?

    • Adrien
      Le 19 février 2014 à 17 h 55 min | Permalien

      Je suis tête en l’air ! J’avais oublié le « lait » dans les ingrédients !

      Pour ma part, j’ai utilisé du lait de riz bio. Je pense que la recette peut être utilisable tel que en remplaçant par du lait de soja, mais j’en ai moins l’habitude.
      On pourrai éventuellement s’amuser à remplacer par du lait d’amande (ou de noisette) pour altérer un peu le goût, quitte à ajouter un peu de sucre (le lait de riz est légèrement sucré, pas le lait d’amande).

      Bonne soirée !

      • Le 19 février 2014 à 18 h 05 min | Permalien

        merci mais quelle quantité

      • Le 19 février 2014 à 18 h 06 min | Permalien

        je voudrais savoir la quantité de lait

        • Adrien
          Le 19 février 2014 à 18 h 07 min | Permalien

          Bonsoir,

          25 cl (j’ai mis à jour la liste des ingrédients).

          Bonne cuisine !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>