Pain sans gluten

A la maison, on ne mangeait pas trop de pain, si bien que ça n’a pas été un problème pour moi de ne plus en avoir lorsque j’ai commencé à manger sans gluten. N’empêche que c’est parfois agréable pour faire des tartines (de confiture, de houmous, etc…) ou des sandwich.

Voici une recette de pain au goût prononcé de sarrasin, à la croûte bien dorée et à la mie bien aérée.

Pain au sarrasin sans gluten

Par Adrien Publié: février 23, 2014

  • Préparation: 15 min
  • Cuisine: 30 min
  • Prêt dans: 1 hr 45 min

A la maison, on ne mangeait pas trop de pain, si bien que ça n'a pas été un problème pour moi de ne plus en avoir lorsque j'ai …

Ingrédients

Instructions

  1. Si vous optez pour la levure de boulanger, prélever un peu d'eau, et délayer la levure. Laisser gonfler à chaud (sur un radiateur par exemple)
  2. Mélanger toutes les farines, le sel et le sucre (et la levure sèche si vous avez opté pour celle là).
  3. Ajouter l'eau et l'huile (et la levure de boulanger si vous utilisez celle là). Bien mélanger, cela donne une pâte fluide mais épaisse (on ne peut pas la former). Ajouter les graines.
  4. Mouler (avec papier cuisson, attention ça colle !), recouvrir d'un torchon humide et laisser monter dans un endroit chaud (four à 40°C, dessus de radiateur). La pâte va presque doubler de volume.
  5. Cuire à 200°C pendant 30min environ (tout dépend du moule...) en démoulant à mi-cuisson et en retournant pour avoir un pain uniformément doré.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Cet article a été publié dans Uncategorized avec les mots-clefs : , . Ingrédients: , , , , , , , , . Cuisine: . Type de Plat: . Niveau de Difficulté: . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

4 commentaires

  1. Nade
    Le 1 juin 2015 à 21 h 13 min | Permalien

    J’ai fait cette recette aujourd’hui et je suis très satisfaite du résultat …Je n’ai pas mis de graines mais des raisins secs, ce pain étant destiné au petit déjeuner.
    Merci pour le partage !

  2. Chlorophylle
    Le 24 juin 2017 à 17 h 33 min | Permalien

    Où trouve-t-on la farine de riz gluant ? Je n’en ai jamais vu… Éventuellement, peut-on la remplacer par une autre farine (riz demi-complet par exemple), quitte à ajouter un ingrédient qui fasse le « gluant », le liant ?
    Par ailleurs, seriez-vous content que je corrige les fautes d’orthographe (c’est ma spécialité à moi, davantage que la cuisine – sourire)… ?
    Bonne soirée en tout cas!

  3. Chlorophylle
    Le 24 juin 2017 à 17 h 44 min | Permalien

    Je croyais que dans la levure de boulanger, il y avait du gluten… Non ?
    Et la levure sèche, n’en contient-elle pas ? Où trouve-t-on l’une ou l’autre ?
    Merci!

    • Adrien
      Le 9 juillet 2017 à 8 h 20 min | Permalien

      La levure de boulanger se trouve chez le boulanger^^ Il faut lui demander la marque, s’il y a du gluten, etc… Sinon en magasin bio on trouve de la levure sèche garantie sans gluten. Voir aussi cet article : http://jecuisinesansgluten.com/levure-sans-gluten/

      Pour la farine de riz gluant, je la trouve en épicerie asiatique. Mais elle peut-être remplacée par de la farijne de tapioca (pas les billes, la farine) ou par une petite cuillère de gomme de xanthane/guar (magasin bio).

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>