Dosa : galettes craquantes de l’Inde du sud

Quiconque a voyagé en Inde du Sud aura goutté aux dosa : des galettes faites à base de riz et de lentilles, alternant les zones grillées et croquantes avec des zones épaisses et moelleuse.
On peut en trouver aussi bien dans le petit restaurant que dans des échoppes ambulantes… voir vendus aux fenêtres des trains ou dans les gares routière, miam !

Pour ce qui est de la composition exacte on utilise souvent un mélange de riz cru et de riz étuvé, pour ma part j’ai décidé d’utiliser du riz lambda du super marché (et ça va très bien !). Quand à la légumineuse qui l’accompagne, ce sont des urad daal (lentilles noires) dont la peau a été enlevée et qui sont fendues en deux. Elles sont alors de couleur blanche.
Si vous n’avez pas accès à de tels produits… rien n’empêche de tester avec d’autres légumineuses : j’ai goûté (toujours en Inde) à de bons dosas fait avec des pois chiches ou des pois cassés. et je serai curieux de tester avec des lentilles corail !

Dosa sans gluten et sans lait

Par Adrien Publié: septembre 20, 2014

    Quiconque a voyagé en Inde du Sud aura goutté aux dosa : des galettes faites à base de riz et de lentilles, alternant les zones …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Rincer le riz deux fois et faire tremper dans un grand bol avec le fenugrec pour la nuit. Rincer les lentilles et faire tremper séparément pour la nuit.
    2. Egouter le riz et les lentilles tout en conservant l'eau du trempage. Il s'agit maintenant de mettre le tout dans un mixeur, et de mixer jusqu'à obtenir la pâte la plus lisse possible (je filtre même dans un chinois). Ajouter un peu d'eau de trempage afin d'atteindre une consistance proche de la pâte à pancakes.
    3. Un fois que la pâte est lisse, laisser fermenter au moins 6h à température ambiante. Pour ma part je fais chauffer mon four quelques minutes à basse température puis je l'arrête et je laisse le bol dedans (Température 35-40°C). la pâte va gonfler, presque doubler.
    4. La cuisson des dosa ne se fait pas tout à fait comme celle des crêpes : il faut faire chauffer sa poêle, avec un peu de matière grasse. ensuite déposer une louche de pâte au centre et étaler irrégulièrement avec le dos de la spatule. Le but étant d'avoir des zones fines et des zones charnues.
    5. Si le dosa accroche, c'est que la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine de riz.
    6. On peut alors garnir le dosa (onion, pomme de terres, ...)
    7. Et le servir immédiatement ! Sinon il ramollit !

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Cet article a été publié dans Uncategorized avec les mots-clefs : , . Ingrédients: , , , . Cuisine: . Type de Plat: . Niveau de Difficulté: . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

    4 commentaires

    1. Cathy
      Le 22 septembre 2016 à 6 h 34 min | Permalien

      Merci beaucoup pour cette recette!
      C’est notre préférée depuis que nous sommes passés au sans lait sans gluten.
      Essayée avec lentilles blanches et lentilles corail, j’ai une petite préférence pour les lentilles corail : la pâte a une jolie couleur rosée et il m’a semblé que la fermentation se faisait mieux avec des lentilles bio,
      Une super alternative au pain, on peut conserver la pâte au frigo pour en faire le lendemain.

      Et merci pour ton site que je n’ai pas fini d’explorer, toutes les recettes sont excitantes, c’est une grande aide pour notre changement d’habitudes alimentaires. 🙂

      • Adrien
        Le 8 octobre 2016 à 9 h 12 min | Permalien

        Merci à vous !
        Je vais tester avec les lentilles, c’est une bonne idée.

        D’ailleurs à un mariage en Inde du Sud, j’avais mangé des dosa faits avec des petits pois. C’était pas mal non plus !

    2. Chlorophylle
      Le 24 juin 2017 à 17 h 17 min | Permalien

      Je n’ai pas de fenugrec ; je ne sais même pas comment ça se présente (en poudre ?). Éventuellement, peut-on le remplacer ? Merci!

      • Adrien
        Le 9 juillet 2017 à 8 h 17 min | Permalien

        Le Fenugrec se présente en petite graine et se trouve en épicerie indienne ou orientale (et peut-être au rayon épice des supermarché ?). Je ne sais pas si c’est possible de le remplacer ici, car ce sont les bactéries du fenugrec qui sont censées lancer la fermentation de la pâte pour Dosa

    Laisser un commentaire

    Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

    *
    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>