Baba au rhum sans gluten et sans lactose

J’étais persuadé que le baba au rhum était Napolitain, mais apparemment ce n’est pas le cas : il aurait des origines mixtes françaises et polonaise. Tant mieux, moi aussi !

Il y a quelques années avant d’abandonner le gluten et les produits laitiers, je m’étais pris de passion pour ce gâteau, et j’avais tenté de le faire à la maison alors que j’étais encore grand débutant en cuisine. Après avoir probablement dégoûté à vie ma famille et la plupart de mes amis, j’avais finis par obtenir une recette convenable 🙂

Et voici la transformation sans gluten !

Baba au rhum sans lait sans gluten

Par Adrien Publié: février 15, 2015

  • Portions: 8 personnes
  • Préparation: 20 min
  • Cuisine: 30 min
  • Prêt dans: 1 hr 50 min

J'étais persuadé que le baba au rhum était Napolitain, mais apparemment ce n'est pas le cas : il aurait des origines mixtes …

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger les farines, la levure sèche et 30g de sucre.
  2. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Ajouter 5cl d'eau.
  3. Ajouter la margarine ramollie.
  4. On obtient une pâte très épaisse, sans toute fois être élastique (ça c'est pour les pâtes pleines de gluten)
  5. Disposer dans les moules (je n'ai pas de moules à baba, il faudra se contenter de moules à muffin). Ne pas remplir à ras-bord !
  6. Faire chauffer le four à 50°C. Mettre un bol d'eau bouillante (cela maintient la chaleur et l'humidité). Enfourner les petits baba et laisser lever pendant 1h. La pâte va doubler de volume.
  7. Cuire 15 min à 200°C (30 min pour un grand baba dans un moule en cercle). La pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.
  8. Pendant la cuisson, faire bouillir 25cl d'eau avec le reste du sucre. Laisser tièdire 10min et ajouter le rhum.
  9. A l'aide d'une cuillère imbiber les baba avec le sirop quand il est encore chaud. Je le fais en 3 fois, en attendant que les baba absorbent tout le sirop.
  10. In fine, les baba sont moelleux, aérés, et luisant de sirop, miam !

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Cet article a été publié dans Uncategorized avec les mots-clefs : . Ingrédients: , , , , , , , . Cuisine: . Type de Plat: . Niveau de Difficulté: . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

  1. Le 16 février 2015 à 21 h 29 min | Permalien

    Très bonne idée sans gluten et sans lait. Je retiens. Merci.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>