Galette des rois sans gluten et sans lait

La galette des rois sans gluten c’est vraiment ce qu’il y a de plus galère ! En fait la frangipane est très simple à réaliser, mais c’est la pâte feuilletée qui est infernale ! Je vous propose donc plusieurs solutions :

C’est cette dernière option que j’ai utilisée pour la recette ci-dessous. Bien sûr la pâte ne donne pas un feuilletage parfait, mais elle fait un « effet feuilleté » et a l’avantage d’être simple à réaliser, même en grandes quantités.

 

Galette des rois sans beurre et sans gluten

Par Adrien Publié: janvier 11, 2015

  • Portions: 6 personnes
  • Préparation: 20 min
  • Cuisine: 25 min
  • Prêt dans: 45 min

La galette des rois sans gluten c'est vraiment ce qu'il y a de plus galère ! En fait la frangipane est très simple à réaliser, …

Ingrédients

Instructions

  1. Laisser ramollir la margarine, puis mélanger en pommade avec le sucre.
  2. Ajouter les deux oeufs et bien mélanger. A ce stade on peu éventuellement ajouter un peu d'arôme d'amande amère ou une càs de rhum. Mais ça n'a rien d'obligatoire !
  3. Ajouter la poudre d'amande et bien mélanger. La frangipane est prête !
  4. Etaler deux disques de pâte feuilletées de même taille sur du papier sulfurisé. Si vous utilisez ma pâte "simili-feuilletée" n'hésitez pas à bien fariner pour vous aider à l'étaler. Si jamais la pâte se troue, ce n'est pas grave, rebouchez les trous, ça ne se verra pas à la cuisson.
  5. Etaler la frangipane au centre, en laissant au moins un centimètre vide au bord.
  6. Déposer le seconde disque de pâte dessus. Décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé. Si des trous ses forment, pas de chichis, rebouchez-les !
  7. Enfin, pincer les bords pour refermer la galette. Si vous avez été obligé de reboucher des trous, vous pouvez lisser le dessus de la galette avec une maryse humide.
  8. Il ne reste plus qu'à cuire environ 25 min à 180°C. La galette gonfle un peu et devient bien dorée. C'est prêt !

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Cet article a été publié dans Uncategorized avec les mots-clefs : . Ingrédients: , , , . Cuisine: . Type de Plat: . Niveau de Difficulté: . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

4 commentaires

  1. Le 11 janvier 2015 à 10 h 34 min | Permalien

    voilà une façon de faire sa galette autrement ! c’est une belle version

    • Adrien
      Le 14 janvier 2015 à 21 h 48 min | Permalien

      Merci 🙂 Ça fait plaisir d’avoir des retours !

  2. Le 18 janvier 2015 à 9 h 25 min | Permalien

    Etrange aussi cette recette sans lait. Pas trop bourratif? Elle gonfle bien?

    • Adrien
      Le 25 janvier 2015 à 18 h 29 min | Permalien

      Pourquoi étrange ?
      La frangipane n’est pas plus bourrative que d’habitude. La pâte que j’ai utilisée est à mi-chemin entre une pâte sablée et une pâte feuilletée (ça c’est étrange !). Pour plus de légerté, vous pouvez essayer les pâtes toutes prêtes comme indiqué en préambule.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>